Soumettre son manuscrit à une maison d’édition : 4 erreurs à éviter absolument

Beaucoup de refus de maisons d’éditions (et de déceptions pour les auteurs) peuvent être éviter en respectant quelques consignes. Il n’est pas toujours évident de trouver les codes du monde obscure de l’édition. Je vous livre aujourd’hui mes petits secrets pour avoir une chance d’être édité par une maison sérieuse

1 – Ne pas se renseigner sur la maison d’éditions visée

C’est la première erreur que j’ai commise la première fois que j’ai envoyé mon premier manuscrit. En effet, il existe plusieurs formes de maisons d’éditions (à compte d’auteur et à compte d’éditeur) qui ne proposent pas les mêmes services. Sans me renseigner, en prenant au hasard les maisons d’éditions apparaissant sur Google, je me suis retrouvée avec la joie d’un premier contrat. SAUF QU’il s’agissait d’un contrat d’une maison à compte d’auteur qui me demandait d’acheter un certain nombre de livres pour pouvoir être publié. Et ça, c’est non.

Un éditeur à compte d’éditeur ne vous demandera jamais d’argent et si c’est ce que vous voulez pour votre roman, il faut bien se renseigner sur la maison d’édition à laquelle vous envoyez votre manuscrit. Souvent, les maisons à compte d’auteur se cachent très bien.

Aussi, si la maison d’éditions ne publie pas de romans dans votre genre, ce n’est pas la peine de gaspiller un envoi, c’est un refus assuré !

2 -Ne pas respecter les demandes de forme du manuscrit ou le mode d’envoi

refus

Dans la majorité des cas, vous trouverez sur le site internet des maisons d’éditions les conditions à respecter pour leur envoyer un manuscrit. Cela va de la police d’écriture et la taille pour votre manuscrit, à la méthode d’envoi (mail, formulaire, poste) en passant par les documents à ajouter.

Ne passer pas à côté de ces informations qui pourraient vous valoir un refus automatique si votre soumission ne correspond pas à leurs attentes. 

3- N’envoyer que votre manuscrit en format word

Une autre erreur que j’ai commis, c’est d’envoyer mon manuscrit, bêtement, avec un petit message dans le corps du mail. Grossière erreur !

Comme je l’évoquais, souvent les maisons d’éditions fournissent la liste de ce qu’elles attendent dans le fameux dossier de soumissions. Si vous ne trouvez pas l’information, partez du principe qu’il faut :

– un résumé type 4ème de couverture

– une lettre d’intention : présentation de l’auteur et du roman (genre, nombre de mots, etc) ainsi que les arguments pour lesquels la ME devrait accepter votre histoire.

un synopsis

– évidemment, le manuscrit sous la forme demandée

4- Ne pas travailler le synopsis

Le mot est lâché. Synopsis. La bête noire de la plupart des écrivains. Le synopsis c’est quoi ? C’est un document d’une à deux pages maximum qui donnent TOUS les grands points de votre histoire, du début à la fin (oui, oui, même le nom du tueur).

Ce document sert à l’éditeur à savoir si votre manuscrit peut l’intéresser avant de devoir le lire. C’est un gain de temps pour lui de déceler votre plume et de considérer votre histoire en quelques paragraphes. C’est donc indispensable de le travailler sérieusement et de façon professionnelle. Des conseils existent pour cela.

 

 

correction

J’espère que cet article vous aura aider à y voir plus clair et peut-être à recueillir un contrat d’édition ! S’il vous reste encore des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire et à surveiller les prochains articles sur ce blog !